L’énergie de reiki a une visée préventive ou de restauration des défenses immunitaires permettant au métabolisme de récupérer, d’augmenter son potentiel de restauration, ce qui favorise par répercussion le processus de guérison.
On peut dire que cette thérapie énergétique accompagne bien le processus de guérison et qu’elle y participe très activement, réduisant notamment la fatigue, les douleurs et la durée de la convalescence.
En cas de maladie résistante à tout traitement, quelle qu’en soit la nature et la cause, il convient de s’interroger sur le sens qu’elle pourrait avoir dans son histoire de vie (en dehors de certaines causes héréditaires/génétiques ou purement environnementales ). On dit souvent que la maladie a sa « raison d’être »…en tout cas elle est la plupart du temps pour ne pas dire toujours, le signal que « quelque chose » ne va pas.
Pour ma part je la considère comme un indicateur, une alerte à ne pas prendre à la légère sous peine d’aggravation, laquelle serait à considérer comme un niveau supérieur d’alerte. A force d’être ignorées, certaines maladies s’installent de manière irréversible.
J’ai pu constater à de nombreuses reprises qu’on pouvait lui donner du sens parfois même une « fonction », à décoder bien sûr, pour s’en occuper de façon globale, les symptômes n’étant là en « externe » que pour signifier « l’interne ».
La maladie peut donc être considérée comme « salutaire ». Elle oblige à une « prise en soin de soi » au niveau existentiel, dépassant la simple et évidente inclinaison à soulager les souffrances du corps physique qui ne sont là que pour être vus.
Refoulement d’émotions, traumas dont certains passés « inaperçus », pensées « ordinaires » négatives et défaitistes au quotidien sur la vie et sa propre vie, environnements néfastes à la santé tant physique que mentale etc. conduisent souvent les personnes à encaisser plus qu’elles ne doivent, plus qu’elles ne devraient. Les conséquences en sont fort simples (question de logique puisque l’organisme est un tout) : un ou plusieurs dysfonctionnements, émergence de symptômes comme indicateurs et témoins visibles du mal invisible qui a fait son travail de sape en sourdine durant de longues années.
Certaines pathologies tumorales et affections de longue durée n’arrivent pas par hasard. Pour s’en sortir, éviter les rechutes et en guérir, la personne déjà éprouvée par l’annonce du diagnostic de la maladie puis du cortège de traitements médicaux lourds doit faire preuve d’un « sursaut » courageux. J’évoque l’effort coûteux sur le plan psychique et émotionnel mais salutaire: celui de regarder ses maux en face, de comprendre ce qui se passe en elle (en y étant aidée éventuellement par un thérapeutique) et de s’engager sur le chemin de l’Acceptation, qui n’est pas résignation.
Ainsi éclairée, accompagnée et soutenue non pas dans son « combat contre la maladie » mais vers un vrai « lâcher-prise » existentiel et thérapeutique, la personne malade se dote alors des moyens de recouvrer la santé.
Selon sa propre conception de la maladie, la « prise en soin de soi » sera différente pour tout un chacun. La notion de sa co-responsabilité dans l’émergence d’une maladie est inconfortable mais elle donne du sens à son chemin de Vie; elle conduit à la Libération pour peu que l’on s’en donne les moyens. Choisir d’être guidé et soutenu dans ses efforts par un praticien en reiki traditionnel et en approche psycho-énergétique est incontestablement l’une des voies privilégiées.
L’hygiène de vie mentale et corporelle, l’équilibre affectif, émotionnel, relationnel, l’élévation spirituelle peuvent alors s’inclure dans un Projet de Vie remanié, reconsidéré, toujours conjugué au singulier mais relevant du Pluriel et rejoignant le Tout.
Commentaires récents